750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Ma Cuisine Dans Tous Ses Etats
  • : La cuisine comme je l'aime...
  • Contact

Rechercher Une Recette

13 décembre 2009 7 13 /12 /décembre /2009 18:44


carbonade flamande

Voici une première recette tirée du livre Cuisine et Vins de France que j’ai reçu au début du mois.

 

Ingrédients (pour 4 personnes) :

 

800g de macreuse

2 oignons

4 carottes

33 cl de bière de Noël

20g de cassonade

2 c à s de vinaigre de cidre

1 c à s de farine

1 feuille laurier

1 tranche de pain d’épice

30g de beurre

moutarde forte

sel, poivre

 

Détaillez la macreuse en cubes.

Pelez et émincez les oignons et les carottes.

Dans un faitout, faites fondre le beurre. Mettez la viande à dorer de tous les côtés, salez, poivrez.

Ajoutez les oignons et les carottes. Saupoudrez de farine.

Faites un peu roussir en remuant.

Mouillez à la bière et laissez bouillonner en remuant.

Ajoutez le vinaigre, la cassonade et le laurier.

Portez à ébullition puis baissez le feu et laissez mijoter à couvert 30 minutes.

Tartinez la tranche de pain d’épice de moutarde. Mettez-la dans la carbonade et poursuivez la cuisson 1 heure.

Si le jus de cuisson est trop épais, versez un peu d’eau.

Servez bien chaud avec des pommes de terre vapeur ou cuites à l’eau.

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> Hummm ça a l'air bien bon; J'adore les plats en sauce :o)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> AAAHHH! je connais bien la carbonnade flamande.... c'est super bon .... Merci pour ce petit clin d'oeil à la région du NORD , qui réchaufferai bien pour le début de l'hiver !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Merci à toi et bonne soirée.<br /> <br /> <br />
A
<br /> Une recette qui devrait plaire a ma moitié (qui est belge...) hihi<br /> Bonne soirée clic<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Bonne soirée également Alberie26<br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonjour,<br /> <br /> super ta recette c'est un plat qui se mande au coin du feu entre amis ... merci pour ta suggestion<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ca a l'air délicieux<br /> Bonne soirée<br /> Mamafati<br /> <br /> <br />
Répondre